fbpx
Connaissez-vous le CELIAPP ?

Un vidéo de Marie Gendron

Courtier hypothécaire, représentante autonome

Je vous parle aujourd’hui du CELIAPP, un nouveau véhicule de placement qui s’appelle le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Comme son nom l’indique, c’est vraiment un outil dans le but d’acheter une propriété.

Le programme a différents avantages, différentes caractéristiques que je veux vous nommer aujourd’hui. Premier point, vous avez droit de cotiser 8 000 $ par année et ces cotisations-là vont vous donner des déductions fiscales sur votre prochain rapport d’impôt.

Maintenant, le rendement sur vos placements va également être à l’abri de l’impôt, donc un autre avantage non négligeable.

Vous pouvez accumuler jusqu’à un maximum de 40 000 $, en fait non, vous pouvez cotiser jusqu’à 40 000 $, mais accumuler davantage si vous avez effectivement beaucoup de rendements.

Je voudrais aussi comparer ce produit-là avec le RAP. Le RAP vous permet de sortir de l’argent de vos REER sans être imposé, encore une fois, pour l’achat d’une première propriété.

Le CELIAPP a certains avantages de plus, c’est-à-dire que vous n’avez pas de remboursement à vous faire, contrairement au RAP, où si vous sortez de l’argent de vos REER, vous devez vous rembourser par la suite. Donc aucun remboursement obligatoire avec le CELIAPP.

Et le deuxième point intéressant, c’est qu’il n’y a pas de délai dans lequel votre argent doit être dans le compte. Avec le RAP, l’argent doit être dans le RAP 90 jours. Il n’y a pas ce délai à respecter avec le CELIAPP.

Un autre point également, c’est possible d’utiliser les deux outils. Si avec le temps, vous avez accumulé votre 40 000 $ dans votre CELIAPP, puis vous avez aussi des REER, rendu à l’achat, vous pourrez sortir de l’argent de votre CELIAPP et utiliser le RAP pour maximiser votre mise de fonds.

Si toutefois, après 15 ans, vous n’avez toujours pas fait votre achat immobilier, les fonds de votre CELIAPP pourront être transférés dans votre REER, et ce sans réduire vos droits de cotisation. Ce qui est tout de même un avantage important.

Maintenant, sachez qu’il faut avoir 18 ans pour faire cette ouverture de compte. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou pour une ouverture de compte, je vous invite à me contacter. Je pourrai vous référer à un conseiller en sécurité financière qui pourra vous aider pour la suite.

Service 100% virtuel disponible

partout au Québec

Pour votre projet d’achat de maison ou de renouvellement hypothécaire, prenez rendez-vous avec moi pour une prise en charge rapide qui vous rapportera gros!

Plus
d'articles & Vidéos