fbpx
Comment sont déterminés les taux fixes et les taux variables?

Un vidéo de Marie Gendron

Courtier hypothécaire, représentante autonome

Il y a de plus en plus de gens qui s’intéressent aux décisions de la banque du Canada pour voir s’il y aura un impact sur leur taux d’intérêt hypothécaire. Par contre, la majorité ne savent pas vraiment comment sont fixés les taux fixes versus les taux variables.  Alors, c’est ce que j’avais le goût de vous expliquer aujourd’hui.

Si on commence avec les taux variables, c’est quand même assez simple, ils sont vraiment directement reliés au taux directeur. Donc, si la banque du Canada augmente son taux directeur, les banques vont augmenter leur taux préférentiel et ça va faire augmenter tout de suite les taux variables, autant pour les prêts hypothécaires à taux variable, les marges de crédit personnelles, les marges de crédit hypothécaires.  Les taux fixes ne sont pas déterminés de la même façon.  Ils vont plutôt dépendre du rendement sur les obligations canadiennes. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le marché obligataire est un marché anticipateur, donc il va plutôt réagir de façon anticipée, avant même que la banque du Canada ne donne sa décision. A titre d’exemple, si on s’attend à ce que la banque diminue son taux directeur, on va voir les taux fixes diminuer avant même que la décision ne soit donnée publiquement. Pour bien comprendre tous les mouvements sur le marché, je vous invite à m’appeler. On peut en discuter, ça me fera plaisir de vous conseiller.

Service 100% virtuel disponible

partout au Québec

Pour votre projet d’achat de maison ou de renouvellement hypothécaire, prenez rendez-vous avec moi pour une prise en charge rapide qui vous rapportera gros!

Plus
d'articles & Vidéos