Vous vous demandez peut-être comment ça se calcule une capacité d’emprunt lorsqu’on veut un prêt hypothécaire? J’essaie de vous simplifier ça!
On doit faire 2 calculs de ratios d’endettement. Le premier, on va considérer les obligations financières en lien avec la propriété. Donc là-dedans on compte : l’hypothèque, les taxes le chauffage, et tout ça on le divise par vos revenus et ça détermine votre ratio d’endettement. Le deuxième calcul, on fait simplement rajouter vos dettes dans les obligations financières.
À ce moment-là, vous aurez peut-être tendance à vouloir calculer votre capacité d’emprunt tout seul ou sur internet, ce que je ne vous conseille pas, parce que chaque banque va considérer vos revenus et vos obligations financières différemment. Je préférerais vous donner un exemple pour mieux comprendre ce que je dis. Une personne pourrait avoir des allocations familiales : Dans une banque x, elles vont être considérées jusqu’à ce que vos enfants aient 12 ans, et dans une autre, jusqu’à 14 ans. Donc nécessairement, la banque ne va pas considérer le même revenu, ce qui va avoir un impact sur le montant que vous êtes capable d’emprunter. Ceci est un exemple, mais il y a vraiment plusieurs différences d’une banque à l’autre. Les revenus locatifs ne seront pas considérés de la même façon d’une banque à l’autre. Même au niveau des obligations financières il pourrait y avoir des différences. Chacune va considérer un montant différent, exemple, pour le chauffage.
Ce que je veux que vous reteniez c’est : si votre banque vous autorise, exemple, pour un prêt de 300000$, et bien, ça pourrait arriver qu’une autre banque, dans la même situation, pour les mêmes clients, vous reconnaisse une capacité d’emprunt de 320000$. À ce moment-là, ça peut faire la différence entre acheter la propriété qui vous intéresse ou être refusé.
Ce qu’on doit retenir de tout ça? Je vous conseille d’appeler un courtier hypothécaire car il a accès à la majorité des banques sur le marché!