fbpx
Est-ce que l’achat de votre première propriété est dans les plans à court terme?

Un vidéo de Marie Gendron

Courtier hypothécaire, représentante autonome

Pour l’achat d’une propriété, il est obligatoire d’avoir une mise de fonds, c’est-à-dire, l’apport que vous pouvez investir dans votre achat. La portion mise de fonds à donner est différente en fonction du projet. Si vous voulez acheter une maison ou un duplex dans lequel vous avez l’intention d’habiter, la mise de fonds minimum est de 5% de l’achat. Si vous voulez acheter un triplex ou un quadruplex, encore une fois que vous avez l’intention d’habiter, la mise de fonds minimum est de 10%. Et pour les 5 portes et plus, à ce moment-là le calcul est différent. Si on parle d’une propriété que vous avez l’intention de louer, on arrive avec un 20% de mise de fonds obligatoire. Pour mes premiers exemples avec moins de 20% de mise de fonds, ça implique de payer une prime d’assurance qu’on va souvent appeler ‘’la prime d’assurance SCHL’’. Cette prime d’assurance protège le prêteur et vous donne la possibilité d’acheter plus tôt au lieu d’attendre d’avoir 20% de mise de fonds.

La mise de fonds peut être de différentes formes. Les banques vont préférer qu’elle soit sous forme d’épargne, pour démontrer que vous avez des bonnes habitudes de mettre de l’argent de côté, mais on peut aussi intervenir avec un don de votre famille proche. Cette entrée d’argent là peut aussi arriver d’un héritage ou d’une paie de vacances que vous venez d’avoir, mais il faut être capable d’expliquer d’où arrive l’argent. Si jamais il vous manque un petit peu de liquidité, il y a aussi certains prêteurs qui vont accepter d’y aller avec une mise de fonds qui provient d’un autre emprunt, d’un prêt d’un ami ou d’un don d’une personne plus éloignée, mais à ce moment-là c’est restreint à certaines banques.

En plus des mises de fonds traditionnelles, il existe aussi certains programmes qui peuvent vous aider à avoir votre mise de fonds. Vous connaissez sûrement déjà le RAP qui vous permet de sortir de l’argent d’un REER. Il y a un nouveau produit qui s’en vient en 2023, ce sera le CELIAPP (plus d’informations à venir!). Il y a aussi un programme intéressant qui s’appelle l’IAPP, l’incitatif à l’accès d’une première propriété, qui est une forme de prêt sans intérêt. Pour y avoir accès, il y a quand même différents critères, donc je vous invite, pour plus d’informations, à me contacter et on pourra regarder ce qui s’applique dans votre cas.

Service 100% virtuel disponible

partout au Québec

Pour votre projet d’achat de maison ou de renouvellement hypothécaire, prenez rendez-vous avec moi pour une prise en charge rapide qui vous rapportera gros!

Plus
d'articles & Vidéos